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Une association dédiée à la promotion de la langue alsacienne, constatait un fort désengagement des jeunes apprenants, découragés par des méthodes d’apprentissage traditionnelles et le manque d’opportunités de pratique. En développant une application mobile utilisant une IA générative comme tuteur conversationnel, l’association a multiplié par quatre le temps de pratique hebdomadaire de ses utilisateurs et a vu une amélioration spectaculaire de leur fluidité orale.
La survie de la langue alsacienne dépend de sa transmission aux nouvelles générations. L’association organisait des cours, publiait des manuels, mais se heurtait à un obstacle majeur : le manque de pratique. Les jeunes apprenants, après avoir appris les règles de grammaire et le vocabulaire en classe, n’avaient que très peu d’occasions de parler. Ils se sentaient intimidés à l’idée de parler avec des locuteurs natifs plus âgés, de peur de faire des erreurs. Les applications existantes étaient de simples quiz de vocabulaire, statiques et peu engageants. Le découragement s’installait vite, et beaucoup abandonnaient.
Le temps de pratique orale effective, en dehors des cours, était quasi nul. La langue, au lieu d’être un outil de communication vivant, restait une matière scolaire abstraite et difficile.
« Apprendre une langue sans la parler, c’est comme apprendre à nager en lisant un livre, » explique le président de l’association, Daniel F. , un enseignant à la retraite passionné. « Nos jeunes connaissaient les déclinaisons, mais ils ne savaient pas commander un café en alsacien. Ils avaient besoin d’un partenaire de conversation patient, disponible, et qui ne les jugerait pas. Un ami avec qui ‘schwätze’ (bavarder) sans pression. Mais cet ami n’existait pas. »
L’association a collaboré avec des étudiants en informatique de l’Université de Strasbourg pour développer une application mobile innovante. Au cœur de l’appli, une IA générative spécialement entraînée sur un corpus de textes et de dialogues en alsacien. L’IA agit comme un tuteur personnel et un partenaire de conversation.
Les fonctionnalités sont conçues pour être ludiques et immersives :
« Je l’utilise dans le tram tous les jours, » raconte une étudiante de 20 ans. « C’est génial. Hier, j’ai ‘parlé’ avec l’IA de la série que je regarde. Elle me posait des questions, je répondais, elle me corrigeait gentiment. J’ai l’impression de progresser dix fois plus vite. Je n’ai plus peur de faire des fautes. C’est mon pote de conversation alsacien. »
Le lancement de l’application a eu un effet retentissant dans la communauté des apprenants.
« L’IA générative a donné un nouveau souffle à notre langue, » conclut Daniel F. . « Elle a rendu l’apprentissage de l’alsacien moderne, accessible et amusant. Elle a résolu le problème fondamental de la pratique. Nous ne formons plus seulement des gens qui ‘connaissent’ l’alsacien, nous formons une nouvelle génération de locuteurs qui ‘parlent’ alsacien. Pour la première fois depuis des décennies, je suis vraiment optimiste pour l’avenir de notre ‘Sproch’. »
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