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T. L., un commissionnaire en transport majeur du Port Autonome de Strasbourg, était paralysé par la saisie manuelle des documents douaniers, une tâche qui mobilisait 60% du temps de ses agents et engendrait un taux d’erreur de 5%, causant retards et amendes. En intégrant une solution d’IA qui lit les documents et pré-remplit les déclarations, l’entreprise a réduit le temps de traitement par déclaration de 15 à 3 minutes, a fait chuter son taux d’erreur à moins de 0.5%, et a augmenté sa capacité de traitement de 40% sans embauche supplémentaire.
Au cœur des échanges européens, le Port de Strasbourg est une plaque tournante logistique. Pour un acteur comme T.L., chaque conteneur qui arrive est accompagné d’une pile de documents : factures commerciales, listes de colisage, certificats d’origine… Pour que la marchandise puisse poursuivre sa route, un agent en douane doit méticuleusement extraire les informations de ces documents (souvent des PDF scannés de qualité variable) et les ressaisir manuellement dans le système informatique des douanes.
Ce processus était un goulot d’étranglement majeur. Les agents passaient plus de 60% de leur journée à cette tâche répétitive et à faible valeur ajoutée. L’erreur humaine était inévitable : une simple faute de frappe sur un code HS (le code classifiant les marchandises), une inversion de chiffres sur la valeur facturée, et la déclaration était rejetée. Le taux d’erreur de 5% pouvait sembler faible, mais il se traduisait par des conteneurs bloqués pendant des jours, des pénalités douanières et des clients furieux. La croissance de l’entreprise était bridée par sa capacité à traiter cette paperasse.
« Nos agents sont des experts en réglementation douanière, pas des opérateurs de saisie, » explique la directrice des opérations, Nathalie D. . « Pourtant, c’est ce qu’ils faisaient la plupart du temps. C’était frustrant pour eux et inefficace pour nous. On refusait de nouveaux clients, non pas parce qu’on manquait d’expertise, mais parce qu’on manquait de ‘bras’ pour taper sur les claviers. Chaque déclaration était un risque, et la pression était constante. »
Le commissionnaire en transport a déployé une solution d’Intelligent Document Processing (IDP) basée sur l’IA générative. Cet outil est spécifiquement entraîné pour comprendre la sémantique des documents logistiques et douaniers.
Le nouveau flux de travail est d’une efficacité redoutable :
« C’est le jour et la nuit, » témoigne un agent déclarant senior. « Avant, je passais 15-20 minutes à jongler entre trois PDF et mon logiciel de déclaration, avec la peur constante de faire une erreur. Maintenant, j’upload les documents, je prends un café, et quand je reviens, la déclaration est prête. Je la vérifie en 2 minutes et je passe à la suivante. Mon travail est redevenu intéressant : je gère des cas complexes, je conseille les clients, je ne fais plus de la copie. »
L’automatisation intelligente de ce processus a débloqué la performance du commissionnaire en transport .
« Nous avons transformé notre plus grand frein en notre plus grande force, » conclut Nathalie D. . « L’IA a fait de nous l’un des commissionnaires les plus rapides et les plus fiables du Port de Strasbourg. Nous offrons à nos clients une fluidité et une sécurité qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Cet investissement dans l’automatisation intelligente est le pilier de notre croissance future. »
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